Nom: Coutreau
Prénom: Lionel
Pseudonyme: Lion K
Age: 25 ans
Style de prédilection: Epic Trance
Logiciel utilisé: FLStudio 5 + nombreux VSTi

Mes débuts en MAO

Cela a commencé en 1998 lors d'une visite chez un ami à Orléans. Il me présenta un logiciel de composition musicale, ProDJ Deluxe. Curieux de voir comment ça marchait, je me mis à décortiquer la bête; mais après un semblant de morceau, j'ai dû abandonner, l'interface ne me plaisant pas et étant assez compliqué pour commencer à composer. Depuis, la vie reprenait son cours normal jusqu'en 2003.
En juillet 2003, en flânant dans une librairie, je tombe sur un magazine proposant la version complete du logiciel Dance Ejay 2 avec 2 CDs de samples. Ayant entendu vaguement parler de Ejay, j'ai donc acheté ce magazine et je me suis mis à composer. Après deux morceaux complètement ratés, je commençais à mieux gérer le logiciel et pu sortir mon premier morceau potable, Light of the Moon, dans le style Trance. Il eut un bon petit succès pour un morceau fait avec ce logiciel. Et j'ai commencé à m'amuser à composer des morceaux; en achetant Dance Ejay 5, j'ai un peu évolué dans ce sens où je pouvais créer mes propres samples de basses et de synthé. Mais je me rendais vite compte que ces deux logiciels ne me suffisaient plus car trop limités dans la création. Il fallait que je passe à autre chose.


Etape suivante: FruityLoops

C'est en reprenant contact avec ma meilleure amie que ça a commencé. En effet, lorsque j'étais en visite chez elle et me montrait son ordinateur, j'ai alors remarqué un logiciel que je ne connaissait que de nom: FruityLoops, dans sa version 3.5.6. J'en ai profité pour l'amener chez moi et l'étudier (le logiciel, pas la copine!). C'était en décembre 2003. Au début l'interface me faisait peur tellement il y avait de fenêtres! Je l'ai donc un peu laissé de côté, mais à la différence de ProDJ Deluxe, j'ai étudié le manuel du logiciel. Environ 3 mois plus tard, je me suis enfin mis à la composition: tout d'abord un remix dance d'une chanson de Francis Lalanne (un demi-échec, normal quand on commence), puis deux autres morceaux pas plus réussis. Mais l'expérience aidant, ma musique a évolué, ma méthode de travail aussi, ce qui fait que mes morceaux deviennent plus élaborés, comme Lost in the Shadows ou Dark and Light. Puis vient l'utilisation de ma voix sur ce qui va être mon plus gros succès, même encore maintenant: Cry like an Angel. Depuis je ne cesse de chercher d'autres sonorités, de modifier ma méthode de travail, ceci afin de trouver mon style propre.


Le chant

En juin 2003 est paru un article dans un journal local médocain, parlant d'un professeur de chant s'étant installé dans la région et qui avait formé entre autre Yoann, un des finalistes de la première édition de Nouvelle Star. Adorant chanter et piqué par la curiosité, je me suis inscrit et depuis je continue à prendre des cours, c'est devenu ma passion. Avec mon professeur, Christian Passaro, une amitié s'ensuivit, ponctuée d'échanges de musique, de conseils... Ce n'est qu'au milieu de l'année 2004 que je commençais à enregistrer ma voix pour une de mes compositions, Cry like an Angel. Puis une chanson composée et interprétée de A à Z, L'Indifférence
Depuis, je rêve de pouvoir sortir LA composition, celle qui me fera connaître, et pour cela j'y travaille de tout mon coeur...
Lionk.
Copyright©2005 Lion K. Tous droit réservés. Webmasters : Lion K & SolOForDoEl